Les 6 qualités essentielles d’un bon agent d’ escale

6 qualités essentielles d'un bon agent d'escale

6 qualités essentielles d'un bon agent d'escaleL’agent d’escale fait face à diverses situations dans l’exercice de son métier. Il rencontre, chaque année, plusieurs milliers de passagers tous aussi différents les uns que les autres. Pour gérer ses différentes situations et ses passagers, il doit posséder certaines qualités indispensables.               

 

1. Une excellente présentation

L’agent d’escale est de manière générale le premier contact des passagers d’un aéroport. C’est à partir de ce premier contact que le passager se fera une image de la compagnie aérienne avec laquelle il voyage. On dit que l’on a qu’une seule et unique chance de faire une première bonne impression. L’agent d’escale doit donc renvoyer une image positive au premier regard. Les règles concernant le port de l’uniforme , la coiffure ou encore le maquillage (pour les dames) sont des points sur lesquels il doit être irréprochable. 

 

2. Un bon sens du relationnel

Au delà de son apparence, l’agent d’escale doit aussi adopter la bonne attitude. Être courtois et chaleureux. Montrer aux passagers qu’il est ravi de les accueillir et de les informer en arborant son plus beau sourire. Mettre les passagers à leurs aises et installer un climat serein facilitant le dialogue.

 

3. La maîtrise de soi

Même si un agent d’escale se doit d’être courtois, ce n’est pas toujours le cas des passagers. Les longues heures d’attentes ou un long voyage auront vite fait de leur faire oublier leurs bonnes manières, et de le faire sentir. Face à ce genre de situation l’agent d’escale doit faire preuve de sang froid et user de ses qualités communicatives pour calmer ce dernier.

 

4. Une bonne communication

C’est LA qualité principale d’un agent d’escale. Être à l’écoute du passager, lui transmettre la bonne information et surtout s’assurer que celle-ci est bien comprise, en utilisant la reformulation si besoin. L’agent d’escale doit savoir utiliser les outils de la communication pour se sortir des situations les plus difficiles. Face à un passager mécontent il saura adapter son discours à la situation notamment en utilisant l’empathie.

 

5. Une grande disponibilité

L’aéroport est un univers déroutant pour la plupart des passagers et face à l’immensité de celui-ci, ils perdent très vite leurs repères. L’agent d’escale doit se montrer disponible pour les réorienter en leurs donnant l’information dont ils ont besoin.

 

6. La rigueur

En phase d’enregistrement, d’embarquement ou encore à l’arrivée des passagers, l’agent d’escale doit vérifier un grand nombre d’information. Il doit donc être rigoureux dans les tâches qu’il accomplit pour ne pas être dépassé.

Si vous réunissez toutes ses qualités, le métier d’agent d’escale est peut être fait pour vous et vous pouvez certainement intégrer une formation d’agent d’escale. Dans le cas contraire pas de panique, cela s’acquière.

Leave A Response

* Denotes Required Field