Comment devenir agent d’ escale, le plan en 4 étapes

devenir agent d'escale

devenir agent d'escaleLe métier d’agent d’escale vous intéresse et vous envisagez sérieusement de vous engager dans cette voie. Vous avez jeté un œil sur internet à la recherche d’informations sur comment devenir agent d’escale. Voici un plan simple en 4 étapes pour devenir agent d’escale.

 

1. Valider votre compatibilité avec le métier

Avant de vous décider à devenir agent d’escale, avez vous pesé le pour et le contre, vous êtes vous posé les bonnes questions:

  • Suis-je fait pour devenir agent d’escale ?
  • Ai-je les qualités indispensables que requièrent le métier ?
  • Est ce que je remplis les conditions d’accès aux formations d’agent d’escale ?
  • L’environnement de travail d’un agent d’escale me convient-il ?
  • Suis-je prêt à travailler en horaire décalé, le weekend ou les jours fériés ?

Si vous avez répondu favorablement à toutes ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire et si vous voulez toujours devenir agent d’escale, faites les efforts nécessaires.

Êtes vous fait pour le métier d'agent d'escale ?

>> Démarrer le QUIZ <<

 

2. Intégrer une formation pour devenir agent d’escale

Pour devenir agent d’escale, il vous faudra obligatoirement passer par une formation, peu importe vos diplômes. En effet il vous faudra connaitre les procédures liées aux tâches quotidiennes d’un agent d’escale, maîtriser certains logiciels ou encore posséder un badge qui vous donnera accès à la zone réservée (coulisse d’un aéroport). Pour obtenir ce badge vous devrez suivre une formation sécurité et sûreté.

Il existe plusieurs types de formations donnant accès au métier. Suivant votre cas vous pourrez suivre soit une formation payante (1500 à 3000 euros) ou une formation gratuite et rémunérée.

Pour trouver la meilleure formation d'agent d'escale :

>> Cliquez-ici <<

  • Formation payante:

Ce sont des formations qualifiantes généralement courtes (1 à 2 mois), avec une partie théorique en centre de formation suivie d’un stage en entreprise. Plusieurs organismes de formation sont à même de vous former, assurez vous cependant de choisir une formation qui réponde aux exigences du métier.

  • Formation gratuite et rémunérée:

Ce sont des formations en alternance, qui s’étalent sur 1 an et qui sont dispensées dans les CFA (Centre de Formation pour les Apprentis). Vous alternerez période en CFA et période en entreprise. Cependant l’accès est réservé aux moins de 26 ans et soumis à des tests de sélection.

 

3. Financer votre formation

A ce stade, vous vous orientez vers une formation payante et il vous faut trouver le financement pour suivre votre formation d’agent d’escale. Encore une fois cela dépend de votre cas (salarié, demandeur d’emploi ou autre), mais il existe plusieurs dispositifs d’aide (DIF, CIF, Conseil régionale…).

Identifiez le dispositif auquel vous avez droit et entamer les démarches nécessaires. Si toute fois vous n’entrez pas dans un dispositif d’aide, il vous reste la solution du prêt personnel auprès d’établissement bancaire.

 

4. Devenez agent d’escale

A la suite de votre formation vous serrez à même de postuler aux différentes offres d’emploi d’agent d’escale, notamment en utilisant la rubrique « offres d’emploi » de notre site. Mais avant assurez vous d’avoir réalisé un CV et une lettre de motivation qui sauront retenir l’attention des recruteurs.

 

Quoi, vous êtes encore là! FONCEZ !!! et débutez la première étape du plan: devenir agent d’escale.

5 Comments

  • Gina MENDES

    Reply Reply 09/01/2015

    Bonjour madame monsieur je me présente je m appel gina mandes j ai 24 ans j habite a gretz dans le (77) jsuis actuellement un salariés dans un entreprise depuis 5 ans avec mes compétences aujourd’hui je souhaite change de métier pour devenir d agent escale

    • Gina MENDES

      Reply Reply 09/01/2015

      C pour cela jsuis actuellement a la recherche de l organisme de formation pour découvrir ce métier et demande au sien de votre entreprise si vous faites des formation merci pour votre compréhension madame monsieur Gina mendes

  • Diorflar

    Reply Reply 07/08/2015

    Mais comment on fait si on veut prendre la formation payante mais qu’on vient tout juste d’avoir son bac ?
    🙂 🙂

  • Sarah

    Reply Reply 23/11/2015

    Bonjour, le métier d’agent d’escale est-il encore d’actualité . Les bornes libre service n’ont elles pas pris la place des hommes et des femmes. Y a t-il encore des possibilités d’embauche .

    Merci.

  • beni

    Reply Reply 10/12/2015

    bonjour,

    j’ai eu un bac, je suis très intéressé de faire une formation d’agent d’escale et de travailler à l’aéroport. Comment on fait pour passer a l’examen? je parle pas beaucoup dans la langue anglais. Même si je rate les tests, est ce que il y a d’autre possibilité pour obtenir ce métier.
    s’il vous plaît

    cordialement

Leave A Response

* Denotes Required Field